top of page

Cheng Huihui

Étudie en France et en Allemagne la composition musicale, Cheng Huihui a également étudié au conservatoire central de musique sous la tutelle de Jia Guoping. C'est en 2010 qu'elle commence ses études en Allemagne, notamment à Stuttgart avec le professeur de musique et spectacle vivant Caspar Johannes Walter. Après avoir obtenu le plus haut niveau de diplôme en musique classique, l'artiste continue à étudier la composition musicale électronique avec les professeurs spécialisés Marco Stroppa et Piet Johan Meyer. Dans la concurrence féroce de ce milieu, elle a pu recevoir une invitation du Centre pompidou Ircam pour ses recherches sur la musique électronique. Elle a ensuite approfondi son travail à Paris où elle a notamment pu joué son morceau Me Du Ça au concert Ircam du centre Pompidou. Ses œuvres ont pu être écouté au festival de musique moderne de Pékin en 2005, lors du festival de culture chinoise de Berlin en 2006, au festival Biennale de Munich en 2008. Également, ses œuvres sont remarqués lors des éditions 2009 et 2013 du festival international de Corée du Sud, au China Arts Festival in the EU en belgique.

 

Elle a également pu travailler avec l'orchestre chinois de Hong Kong, son orchestre philharmonique, celui de Shanghai, l'orchestre taïwanais, l'orchestre de la nouvelle chambre de Berlin, l'orchestre de la Staatskapelle Dresden, l'orchestre autrichien de musique moderne, celui d’Amsterdam et bien d'autres encore. En 2007, elle a obtenu la première place du festival international de composition musical Con Tempo, et également celle en 2013 du Festival Yinsang en Corée du Sud.

 

En 2014, elle a remporté le prix de l'artiste du festival allemand Baden-Württemberg et le prix de l'Orchestre de chambre de l'Audition de radio de l'Allemagne de l'Ouest. Sa création ne se limite pas à un style académique, elle a également créé la bande son du film expérimental "Fan Shan" présenté au Festival de Berlin de 2010, et en 2016 pour la bande sonore du film de cinéma «le plus beau moment de notre rencontre». En outre, ces dernières années, l'artiste met beaucoup d'accent à travailler la musique expérimentale et créée des combinaisons multimédias de techniques créatives pour faire de ses œuvres des éléments plus modernes dans la société.

© 2017 AFCEEC

bottom of page